samedi 30 juin 2012

Le Moyen Age


 

LE MOYEN AGE

Le Moyen Age commence en 476 à la chute de Rome et se termine en 1492 quand Christophe Colomb découvre l'Amérique.

Il y avait plusieurs métiers qui n'existent plus aujourd’hui.
Les métiers du Moyen-age sont le boulanger, le charpentier, le serrurier, le potier, le tisserand, le tanneur, le BUCHERON
Les métiers étaient organisés en corporation et vivaient comme une famille.
Les enfants de 12 ans pouvaient commencer à faire un métier que le père avait choisi

Les gens au Moyen-age étaient sales, pour aller aux toilettes ils avaient des pots de chambre, quand ils avaient fini ils renversaient le tout par la fenêtre. 



 
Les châteaux forts

Les châteaux forts servaient à défendre les seigneurs, les serviteurs et toutes les personnes qui dorment dans le château.
A chaque fois qu'il y avait une attaque les villageois se réfugiaient au château.
Le matériau principal était le bois, bien après ils ont fait des châteaux en bois et en pierre, puis après des châteaux en pierre.
A la fin de l'antiquité, ils construisaient des villes avec une tour sur la colline, pour guetter les ennemis.


L’échelle sociale

Les paysans: les paysans étaient en bas de l’échelle sociale. Ils devaient nourrir l’ensemble de la société, installés sur des tenures (une terre louée au seigneur; ils étaient un peu les locataires des seigneurs) ils devaient payer en argent ou en nature.

Les seigneurs: le seigneur tire ses revenus du travail des paysans. Il était le combattant de la société médiévale. Il était lié à son suzerain par un serment de fidélité.

Les barons: A l'origine baron veut dire «serviteur fidèle». Ils étaient les vassaux directs du roi, le plus souvent grand prince. Lorsque Guillaume le Conquérant envahit l'Angleterre en 1066 il avait avec lui 120 barons capables de donner 5000 hommes chacun, ce qui fait au total 600 000 hommes!!
Les évêques: les évêques contrôlent un territoire appelé diocèse.

Le roi: le roi dirigeait le royaume mais était souvent en but aux barons et seigneurs qui refusaient de reconnaître son autorité.



 


Les croisades

Les croisés étaient des personnes qui voulaient délivrer Jérusalem des musulmans, Louis IX (Saint Louis) avait était capturé en Égypte lors d'une croisade et est mort la deuxième fois.

La guerre de cent ans

Philippe le Bel avait trois fils et une fille, ses 3 fils ont régné mais sont mort sans fils; la fille s'est mariée au roi d’Angleterre, ils ont eu un fils, Henri III, mais qui va gouverner la France? Ca va être le neveu de Philippe le Bel. Mais Henri III avait le droit de gouverner aussi la France; ils se sont disputés et ça a provoqué la guerre de cent ans.


Les dynasties et principaux rois

Mérovingiens: Clovis couronné en 496; Dagobert
Carolingiens: Charlemagne sacré empereur en 800
Capétiens: Hugues Capet, Louis IX (dit Saint Louis), Charles VI qui devint fou, Charles VII gagna la guerre de 100 ans. 
 
Autres personnages:
Godefroy de Bouillon, un croisé.
Jeanne d'Arc (on ne sait pas trop si elle a vraiment existé ou pas) qui a participé à la guerre de 100 ans et a été brûlée vive en 1431

1 commentaire:

  1. quel travail !

    bravo Mateo, je viens d'apprendre des choses que je ne connaissais pas en te lisant !

    RépondreSupprimer