Non non, nous n'avons pas oublié ce blog!
J'ai été très occupée en ce début d'année scolaire, trop pour avoir le temps d'écrire ici.
Alors, qu'est-ce que Mateo a fait ces derniers mois?
Il a scié, cloué et fait des trous, aidé de son demi-frère et de sa jeune sœur...
Pour faire une mangeoire pour oiseaux... il faudra que je la prenne en photo demain!
Il a fait des gâteaux, s'est entraîné au hip-hop...
Il a beaucoup aimé faire des expériences lors d'un festival de sciences.
Il continue d'apprendre l'anglais à travers des chansons...
Il s'est mis à lire davantage.
Il sait trouver la nature des mots et leurs fonctions dans les phrases, même les difficiles!
Il sait résoudre des problèmes.
Il fait toujours des progrès en orthographe, malgré sa dyslexie.
A mon sens, il a un niveau en maths et en français franchement correct pour son âge, et à son sens, il est inutile de travailler! Pour le moment, il ne s'intéresse pas trop à l'histoire, à la géo, aux sciences, sauf de manière ponctuelle - quand il lit "Sciences et vie Junior" par exemple. Je ne veux pas l'obliger à s'intéresser et à apprendre de force, trop consciente que c'est contreproductif. Je ne veux pas non plus tout "utiliser" pour les apprentissages (lui faire faire des fiches de lecture, ce qui risque de l'inciter à ne plus lire alors qu'il commence à lire des romans plus longs qu'avant, ou lui faire faire des lapbooks sur des sujets qu'il aime, il risque de ne plus rien aimer)
Dur de trouver un terrain d'entente! Surtout avec la pression de l'inspection... il faut bien qu'on montre des choses qu'il a écrites dans l'année!
Il a commencé un "journal de bord" sur lequel il note les choses particulières qu'il a faites - comme la visites de villages médiévaux lundi dernier.
Il a des fichiers de maths, anglais et français sur lesquels il peut écrire directement. Je lui ramène parfois des fiches de son niveau abandonnées dans la salle des profs.
J'ai lu qu'en tant que dyslexique, il doit exercer sa mémoire encore plus que les autres, mais il n'aime pas apprendre des poésies, et je ne veux pas insister - pour moi, la poésie doit rester un plaisir! Nous lui avons donc proposé d'apprendre par cœur ce qu'il veut, la dernière fois, c'était un article dans son magazine "Astrapi"!
Bref, ça va être une année un peu cool, après ses années de scolarité chaotiques, et l'année dernière qui fut une année de tâtonnements.
Nous attendons qu'il soit prêt pour attaquer de nouvelles connaissances...