mercredi 25 juillet 2012

Un peu de techno

Voici un puzzle de fusée que Mateo a créé et découpé à la scie à chantourner cet automne.
Nous l'avions rangé dans une boîte et j'avoue qu'hier, nous avons eu du mal à le refaire! :D



La scie est restée inaccessible tout l'hiver, le débarras dans lequel nous l'avions rangée ayant été énormément encombré! Mais ça y est, nous avons rangé et alors pouvoir nous remettre à créer de jolies choses :)

mercredi 11 juillet 2012

Carte du monde


C'est le tout premier travail en IEF dans lequel nous nous sommes lancés, à la fin de l'été dernier.


(Oui, il y a quelques imperfections, l'Amérique et un peu petite par rapport à l'Europe, et l'Afrique mal placée...C'était moins facile qu'on ne l'imaginait!)
Mateo et sa grande sœur ont reproduit la carte du monde en pâte à sel, en marquant les reliefs. Ils ont collés les continents en changeant la perspective à laquelle nous sommes habitués, donc pas "eurocentrée".
Ca a contrarié Mateo, qui a répété plusieurs fois "mais il y a un océan Atlantique et deux Océans Pacifiques!", avant de comprendre le principe... Comme quoi ce fut vraiment utile: on ne réalise pas toujours les croyances dans lesquelles les enfants sont longuement baignées, faute de changer de perspective justement!


vendredi 6 juillet 2012

Récup!

Mateo a le malheur de vivre dans une maison écolo... on récupère tout, et on transforme, surtout que son beau-père a toujours de bonnes idées pour ça!

Sa sœur et lui ont donc décoré une table en métal très abîmée avec des cartes déchirées, par contre il était seul pour recouvrir une vieille chaise avec un roman déchiré.






Un peu de lecture pour ceux qui s'ennuient ^^


Un peu d'art

 Mateo n'a pas réalisé beaucoup d’œuvres artistiques cette année, il ne s'y met pas de lui-même et pendant longtemps je n'ai pas pensé à lui proposer des idées. Bon, on a fini par se lancer et il s'y est mis sinon avec soin et patience, du moins avec plaisir. Voici un échantillon de ce qu'il a fait à différents moments de l'année:

Journaux et prospectus déchirés, façon mur sur lequel on a collé puis déchiré plusieurs affiches:

Un must: les immeubles en perspective.

 Des insectes imaginaires au crayon de papier
 Ca a plu à la grande soeur qui s'est amusée aussi.



















Un masque africain: il faut plier la feuille et dessiner la moitié du masque, puis déplier la feuille et faire l'autre moitié en symétrie de la première.
 A la manière de Keith Haring.


Des masques en papier canson: j'en avais découpé les formes il y a quelques années et je ne sais plus pourquoi, à l'époque on ne les avait pas terminé. C'est désormais chose faite, comme quoi il ne faut jamais désespérer!

jeudi 5 juillet 2012

Maquette de château fort

 Pour finir sa période médiévale, Mateo a réalisé une maquette de château fort. Voici la version définitive.


 Il manque le pont-levis, il avait bien été découpé dans un premier temps, mais ensuite recouvert de papier kraft et pas refait depuis...












(Au passage, vous avez un aperçu de notre chez nous ^^ , plein de jeux, jouets, déguisements...)






















Fiston a commencé un vitrail en canson noir et papier vitrail, malheureusement il est parti en vacances avant d'avoir fini, ça sera donc pour une prochaine fois!


lundi 2 juillet 2012

Détournement d'images



Quand j'ai appris que Mateo était dyslexique et dysorthographique, j'ai cherché le moyen de lui donner envie d'écrire. C'est plus motivant pour Mateo de corriger ses fautes d'orthographe que de faire des séries d'exercices sur une règle précise. Il écrit au crayon de papier, je lui indique où il a fait des fautes d'orthographe, et on les corrige ensemble - comme il écrit au crayon de papier, il n'y a qu'à gommer puis à repasser au stylo, c'est moins fastidieux que de faire d'abord un brouillon.

Nous avions une BD d'Astérix très abîmée. Mateo en a choisi une page et s'est amusé!

Du coup, sa grande soeur de 13 ans, également en IEF cette année, a eu envie de détourner une page également... c'était juste avant les élections présidentielles ;)